top of page

TOUT SUR B.I.G (BOYS IN GROOVE - 비아이지)

PRÉ-DÉBUTS

 

B.I.G (Boys In Groove) est le premier groupe de k-pop masculin produit par la GH Entertainment. Il est composé de cinq membres, J-Hoon, Benji, Gunmin, Minpyo et Heedo. Benji parle couramment anglais et Heedo maîtrise quant à lui le mandarin. Tous les membres peuvent par ailleurs parler japonais. En ayant des membres capables de s’exprimer dans plusieurs langues, leur agence explique que B.I.G est un groupe capable de séduire un public international.

 

À l’annonce de leur début, la GH Entertainment publie plusieurs vidéos teaser nous permettant d’apprécier la coordination des membres et leur faculté à maîtriser des chorégraphies complexes et énergiques, les capacités de J-Hoon en street dance, de Gunmin en hip hop et de Benji au violon (performance 1) (performance 2).

 

2014 : DÉBUT AVEC HELLO ET ARE YOU READY?

 

B.I.G débute en Corée du Sud le 8 juillet 2014 sur le plateau de SBS MTV dans l’émission The Show avec la chanson HELLO.
Le single est mis en vente dès le lendemain. La chanson a été créée pour soutenir l’équipe de Corée du Sud à l’occasion de la FIFA 2014. Elle gagne rapidement en popularité grâce à ses paroles qui vantent la culture coréenne, et le passage où Gunmin brandit le taegeukgi (nom du drapeau sud coréen) au début de la chorégraphie marque rapidement les esprits.

 

Le 16 octobre de la même année, B.I.G confirme la sortie de leur second single ARE YOU READY? Le MV sortira quelques jours plus tard, le 21 octobre.

 

Le 12 décembre, B.I.G met en ligne sa reprise de LAST CHRISTMAS de Wham!’s pour remercier les fans et célébrer son premier Noël en tant que groupe.

 

2015 : BETWEEN NIGHT N MUSIC ET TAOLA

 

Le 3 mars, B.I.G annonce la sortie de son troisième single BETWEEN NIGHT N MUSIC, accompagnée de photos teaser individuelles. Le single et le MV sont tous deux mis en ligne le 6 mars.

 

La compagnie annonce un nouveau comeback le 4 novembre. Il s’agit de TAOLA dont le MV est mis en ligne le 17 novembre.
TAOLA fait partie de l’album single BIG TRANSFORMER dont la sortie est prévue le 19 novembre.

 

2016 : LES DÉBUTS AU JAPON ET LA SORTIE D'APHRODITE

 

Dès janvier, la GH Entertainment annonce que le groupe fera ses débuts au Japon sous le management de la HY Entertainment. B.I.G programme plusieurs showcases à Tokyo afin de se faire connaître. Ils débutent officiellement le 23 mars avec le single TAOLA qui se classe 15e dans le Oricon Weekly Singles Charts dès sa sortie.

 

Le 10 mai, B.I.G annonce un nouveau comeback. Il s’agit d’APHRODITE dont le MV est mis en ligne le 17 mai. L’album single éponyme sort le même jour.

 

2017 : 1.2.3 ET HELLO HELLO

 

Le 3 février, B.I.G annonce la sortie de son cinquième single 1.2.3. Le comeback se fait sans le rappeur Minpyo, absent en raison de problèmes de santé. Le MV sort le 13 février.

 

Minpyo est de retour pour la sortie de leur sixième album single HELLO HELLO dont le MV est mis en ligne le 23 mai. Un mois plus tard, le 24 juin, B.I.G tient son tout premier concert solo en Corée du Sud. L’événement s’intitule B.I.G Asia Tour in Seoul et a lieu au KBS Arena à Séoul.

 

Le 12 juin, Heedo fait ses débuts en solo avec la chanson TOUR DE KOREA devenant le thème de la course cycliste du même nom qui se tient chaque année en Corée du Sud.

 

Le 5 juillet, B.I.G révèle la chanson I’LL REMEMBER dont le single digital est rendu disponible deux jours plus tard, le 7 juillet.

 

En septembre, B.I.G embarque pour une tournée de concerts en Asie. La tournée se nomme The B.I.Ginning. À cette occasion, ils donnent des concerts à Manille et à Yokohama. Plus tard dans le mois, ils réalisent leur première tournée latine avec le B.I.G Special Latin Tour au Brésil et au Mexique.

 

En octobre, la participation de Gunmin et de Heedo à l’émission The Unit - Idol Rebooting Project est confirmée.

 

2018 : DON'T WORRY ET DÉPART DE J-HOON POUR L'ARMÉE

 

Suite à leur passage dans l’émission The Unit - Idol Rebooting Project, Gunmin et Heedo font leur début en duo en tant que sous-unité du groupe B.I.G avec le single DON’T WORRY. La chanson est produite par le rappeur Ravi du groupe VIXX et Heedo participe à l’écriture des paroles. Le MV est mis en ligne le 9 avril 2018. Quant à la sortie du single, elle s’effectue par le biais de la plateforme Makestar.

 

Le 31 juillet, Heedo réalise son premier featuring au côté de la chanteuse Soya, une autre artiste de la GH Entertainement.
La chanson s’appelle
Y-SHIRT et ils en font la promotion durant un mois dans divers émissions de télévision coréennes. Par ailleurs, Soya, Gunmin et Heedo feront tous les trois la tournée des festivals universitaires durant les mois de juin et septembre avec leurs chansons respectives.

Le 1er août 2018, B.I.G annonce que le groupe fera son comeback. La date reste cependant à déterminer.

Le 13 novembre, J-Hoon annonce officiellement son départ pour l'armée. Il commence son service militaire deux jours plus tard, le 15 novembre.

2019 : NOUVEAU MEMBRE ET ILLUSION

 

À l'occasion de leur premier fanmeeting de l'année en Corée du Sud, les B.I.G présentent leur nouveau membre aux Biginnings. Il s'agit de Park Jinseok qui devient le nouveau maknae et le sixième membre de B.I.G. Il s'occupera du chant aux côtés de J-Hoon, Benji et Gunmin.

Le 1er février 2019, les B.I.G mettent en ligne sur leur chaîne Youtube une cover de la chanson LA BEZZAF du groupe The5 qu'ils avaient précédemment interprété durant une interview sur la chaîne KBS Arabic World. En une semaine, la vidéo affiche plus d'un million de vues. Forts de ce succès, ils reprennent par la suite différentes chansons en arabe dans le cadre de leur Global Cover Project, parmi les quelles 3 DAQAT d'Abu, LM3ALLEM de Saam Lamjarred, BOSHRET KHEIR de Hussain Al Jassmi ainsi que leur propre comeback HELLO HELLO en version arabe. Ils reprennent également en japonais la chanson LEMON de Kenshi Yonezu.

Le 12 avril 2019, Benji participe à l'émission Superband diffusée sur la chaîne JTBC. Il passe les auditions avec succès en performant au violon une reprise de la chanson SHAPE OF YOU d'Ed Sheran et en interprétant un morceau de sa propre composition, TELEPHONE. Il parvient jusqu'en finale, mais ne débutera malheureusement pas avec Moné, le groupe temporaire formé à l'occasion de l'émission. Moné est composé de cinq membres, Benji, Hong Isaac, Hwang Minjae, Kim Woosung du groupe The Rose et Zairo. Suite à son passage dans l'émission, il participe à divers concerts réunissant les participants de Superband tels que Superband Concert et Superband TOP3. Le 29 août 2019, il fait officiellement ses débuts en solo avec le single digital TELEPHONE.

Le 28 octobre, B.I.G annonce son comeback ILLUSION avec une photo teaser. La vidéo est mise en ligne le 4 novembre sur leur chaîne Youtube. Le comeback est réalisé à la fois en coréen et en arabe pour la première fois dans l'histoire de la K-Pop. 

 

Trois jours plus tard, ils s'envolent pour Abu Dhabi où ils ont été invités par le Centre Culturel Coréen local pour offrir un concert et rencontrer les fans au Festival Coréen. Ils en profitent pour faire la promotion d'ILLUSION auprès des médias locaux qui ont beaucoup d'intérêt pour ce groupe de k-pop tourné vers la culture arabe.

Le 23 décembre, ils reçoivent une récompense pour leur investissement dans la diffusion de la culture coréenne à l'étranger. Il s'agit du "Koreans Who Make Korea Shine Worldwide Award".

2020 : LE DÉPART DE BENJI, LE RETOUR DE J-HOON ET LES DÉBUTS DE GUNMIN AVEC N.I.K

 

Le 5 janvier, Benji est l'invité spécial du programme musical Open Concert sur la chaîne coréenne KBS1. Il se fait remarquer grâce à ses performances au violon et à son chant. Il performe OBSESSION de Ysaÿe, SHAPE OF YOU d'Ed Sheeran et CLASSICAL GAS de Mason Williams accompagné de Zairo à la guitare. Suite à ce passage remarqué, il est dès le lendemain classé deuxième des recherches sur le navigateur coréen Daum.

Le 15 et 16 février, Benji tient son premier concert et fanmeeting solo à l'étranger au festival Omaya K-pop Con en Suède. Il réitère l'expérience le 25 avril, mais cette fois-ci à Séoul à l'occasion du 25ème anniversaire du Rolling Hall. Il est accompagné de musiciens sur scène et dévoile aux fans différentes facettes de son répertoire musical en chantant, mais aussi en jouant du violon et en rappant tout en apportant une atmosphère énergique avec un verbe et une attitude survoltée dont Benji seul à le secret. À l'occasion de ce concert, il chante en exclusivité BURN, une chanson de sa composition qu'il n'a encore jamais dévoilée au public.

En février 2020, Gunmin et Heedo annoncent leur participation à l'émission japonaise G-EGG créée dans le but de faire débuter un groupe d'idoles coréennes et japonaises. Le 29 août 2020, les noms des candidats sélectionnés pour faire partie du groupe final sont révélés. Gunmin en fait partie, mais il annonce durant la finale que Heedo, qui aurait dû débuter avec le reste du groupe, décline pour des raisons personnelles. Le groupe s'appelle NIK et signifie « Nippon and Korea n°1 », c’est-à-dire « N°1 du Japon et Corée », car le groupe souhaite rencontrer le succès dans les deux pays. Par ailleurs, le 1er et le 19 mai, Heedo et Gunmin lancent respectivement leur chaîne Youtube. La chaîne de Heedo se nomme YooHeeChallenge et propose de tester un défi différent chaque semaine. La chaîne de Gunmin se nomme Yorong&Gunmin.

Le 19 septembre, J-Hoon termine officiellement son service militaire et rejoint le groupe, juste avant le départ de Benji qui annonce publiquement la fin de son contrat avec la GH Entertainement le 1er octobre. Ce dernier se lance désormais dans une carrière solo, se montrant très actif sur les réseaux sociaux. Il crée notamment sa propre chaîne Youtube, intitulée Baenjii où il partage sa musique, ainsi qu'une chaîne Twitch pour jouer aux jeux vidéo et discuter avec les fans.

La fin d'année est marquée par deux fan meetings en ligne où les Biginnings retrouvent J-Hoon pour la première fois depuis deux ans et revoient enfin Heedo après plusieurs mois d'absence en raison de problèmes de santé.

2021 : LES DÉBUTS DE 777 (TRIPLE SEVEN) ET FLASHBACK

Le jour du Nouvel An, Benji quitte la Corée du Sud pour s'installer à Los Angeles où il commence une nouvelle carrière musicale.

Le 19 mars, les cinq membres restants de B.I.G sont interviewés sur la chaîne KBS Arabic World. Quelques jours plus tard, le 31 mars, la GH Entertainment annonce que le contrat de Minpyo est terminé et qu'il n'a pas souhaité le renouveler. L'ancien rappeur du groupe se consacre désormais à sa deuxième passion, le dessin. Il ouvre une boutique Marpple Shop dans laquelle il vend des vêtements et des goodies de la marque Good Minpyo avec ses propres dessins.

Le 8 avril, le groupe B.I.G est l'invité du KOREA-UAE festival, un festival de K-Pop qui célèbre l'anniversaire des relations entre la Corée du Sud et les Émirats arabes unis.

Quelques jours plus tard, la chaîne MBN annonce la diffusion de Voice King, un survival show dans lequel des chanteurs reprennent des chansons de trot dans l'espoir de remporter 75 000 €. Jinseok fait partie des candidats, mais il est malheureusement éliminé après sa deuxième chanson.

Le 10 août, 777 (TRIPLE SEVEN) fait ses débuts avec la chanson PRESENTE. Il s'agit d'un coed group composé des membres de B.I.G et de 3YE de la GH Entertainment.

Le 23 novembre, B.I.G fait son comeback avec FLASHBACK. La chanson revient sur leurs 8 années de carrière, leurs espoirs, leurs joies et leurs déceptions tout au long de leur parcours. La sortie du single est accompagnée d'un documentaire émouvant dans lequel les membres se confient avec transparence, humilité et vulnérabilité.

On les retrouve également pour divers concerts et fanmeetings en ligne.

2022 : LES CONCERTS EN VRAI

Les concerts en ligne continuent, mais pour la première fois depuis l'annonce de la pandémie, B.I.G reprend les concerts en salle, en commençant par un mois de représentations au Japon.

Le 16 juillet, B.I.G se produit également à Carthage en Tunisie lors de la 56e édition du Festival international de Carthage 2022.

Pendant ce temps, Minpyo ouvre sa propre chaîne Youtube, intitulée GoodMinpyo, dans laquelle il partage des covers, mais aussi des vlogs sur son quotidien.

De son côté, Benji fait son comeback avec la chanson Epiphany. 

bottom of page